- 1ère étape : stimulation ovarienne
La stimulation ovarienne favorise la sélection et le développement jusqu’à maturation de plusieurs follicules dans l’ovaire de la femme.
Une prescription d’un protocole de stimulation se fait pour Chaque patiente en fonction de son dossier médical.
Trois phases fondamentales vont assurer cette stimulation :
Phase de blocage : c’est la mise au repos de l’hypophyse afin de mettre au repos les ovaires et bloquer le risque d’ovulation spontanée.
Ce blocage peut être assuré par un Agoniste du GnRH (phase de blocage commence avant la stimulation et se termine à la ponction), ou un Antagoniste du GnRH (phase de blocage commence vers le 8ème jour de la stimulation).
Phase de stimulation : il s’agit d’administrer une hormone qui stimule le développement des follicules. Le suivi du traitement se fait par des monitorages échographiques des ovaires et des dosages répétés de l’œstradiol.
Déclenchement de l’ovulation : une injection unique d’HCG (hormone Gonadotrophine Chorionique Humaine), provoque l’ovulation après 32 à 38 heures.
- 2ème étape : ponction et aspiration folliculaire
La ponction ovocytaire est organisée 32 à 38 heures après le déclenchement.
La ponction demande une hospitalisation d’une demi-journée, et elle se fait sous anesthésie générale (consultation pré-anesthésie préalable).
Le médecin visualise par échographie les follicules, et il aspire à l’aide d’une seringue et par écho-guidage d’une aiguille adaptée les follicules. Les seringues sont immédiatement transférées au laboratoire à travers la trappe qui le sépare de la salle de ponction.
- 3ème étape : vitrification des ovocytes
La vitrification ovocytaire est une technique de congélation ultra-rapide et qui assure une utilisation optimale des ovocytes vitrifiés.
La vitrification permet d’assurer une préservation de la fertilité chez les femmes soumises à des traitements potentiellement stérilisants.
Cette technique a aussi permis de développer de nouvelles stratégies de prise en charge lors de la FIV en cas d’absence de spermatozoïdes le jour de la tentative.