Spermogramme
Le spermogramme est l’examen principal dans l’évaluation de la fertilité masculine.
Il s’agit d’une évaluation des paramètres spermatiques d’un point de vue quantitatif (numération des spermatozoïdes), et qualitatif (mobilité et morphologie des spermatozoïdes).
Cet examen consiste en un recueil de sperme par masturbation en respectant une abstinence sexuelle de 3 à 5 jours.
Test de migration survie (TMS)
Ce test permet d’orienter la prise en charge vers les techniques d’AMP les plus appropriées.
Le TMS est un test qui permet de sélectionner via un gradient de densité les spermatozoïdes mobiles progressifs et d’initier la réaction de capacitation.
La survie spermatique (% de spermatozoïdes mobiles après une incubation de 17-24h à 37°C) sera évaluée le lendemain.
Le nombre total de spermatozoïdes mobiles pouvant être récupérés dans l’éjaculat permet d’orienter vers la technique de procréation médicalement la plus adaptée pour chaque couple de patients consultant pour une infertilité : l’insémination artificielle (IA), la fécondation in vitro FIV Classique, ou Fécondation in vitro avec micro-injection (ICSI).
Recherche de spermatozoïdes dans les urines
Une éjaculation rétrograde est suspectée lorsqu’un patient se plaint d’un volume de sperme inhabituellement faible lors de l’éjaculat voir d’orgasmes sans éjaculation (Aspermie), la recherche des spermatozoïdes peut dans ces cas être effectuée sur un échantillon d’urine récoltée tout de suite après l’éjaculation.
Le prélèvement est fait après 2 à 5jours d’abstinence sexuelle et avec un traitement d’alcalinisation des urines préalable.
L’Aspermie peut avoir pour origine une opération médicale au niveau pelvien, la prise de certains médicaments, la présence d’un diabète ou d’une neuropathie.